31 mars 2009

A propos du métier de Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est également appellé responsable de la planification et de la gestion.

Sa mission:

Le contrôleur de gestion est chargé de réaliser des budgets prévisionnels, d'établir divers indicateurs. Il peut s'agir d'indicateurs financiers tels que le chiffre d'affaire, le niveau des stocks, mais également des indicateurs non financiers tels que le nombre d'heures de production. Par la suite, il doit mesurer les résultats obtenus, afin de les comparer aux prévisions, enfin, il signale les écarts éventuels, et sa mission s'achève par l'analyse des causes de ces écarts.

L'ensemble des informations qu'il recueille est ensuite transmise à la direction générale, à qui il adresse également les solutions qu'il envisage afin de remédier aux difficultés rencontrées.

Cependant, on peut noter que la mission du contrôleur de gestion est différente en fonction de son cadre de travail.
En effet, lorsqu'il se trouve dans une PME, il n'est pas rare qu'une seule personne se charge à la fois du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la finance, ou même de l'administration.
Par contre, dans les grandes entreprises, sa fonction est bien spécialisée.

Sa qualification:

Une multitude de formations permettent de se former au métier de contrôleur de gestion.
Les formations généralistes en gestion ou en économie, complétée par une formation en comptabilité, sont souvent bien adaptées. Ces formations pouvant être poursuivies au sein d'universités, ou d'écoles de commerce et de gestion. Mais une autre branche permet l'accès à ce métier, les diplomes de la filiaire comptable, c'est à dire le DCG (diplome de comptabilité générale), et le DSCG (diplome supérieur de comptabilité générale).

Cependant, il est possible d'accéder à des postes d'assistants par le biais de filliaires plus courtes, telles que le DUT gestion des entreprises et des administrations.

Outre la qualification, de nombreuses compétences sont nécessaires, telles que la pratique de l'anglais, ou la maitrise de l'outil informatique.

Carrière:

le contrôleur de gestion débutant gagne environ 2300€ bruts par mois, et dispose de nombreuses possibilités d'évolution de carrières. En effet, ce métier engloble différents postes à responsabilité très variée, allant du poste d'assistant junior, à celui de directeur financier, ou même directeur administratif et financier.

Posté par abidegai à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur A propos du métier de Contrôleur de gestion

Nouveau commentaire